Histoire du Moulin
Tout commence vers les années 1800, lorsqu’un moulin est construit pour la fabrication d’outils utilisés dans la vie quotidienne des fermes de la vallée. Il s’y pratique alors la taillanderie. C’est un moulin à martinet tel qu’on peut le voir encore en action aujourd’hui aux Forges de Pyrène à Montgaillard près de Foix : un gros marteau, qui va permettre de forger les outils, est actionné par la force de l’eau. Cette eau est conduite de la rivière jusqu’au moulin par un bief (prise d’eau). Pour forger ses outils, le taillandier devait utiliser le charbon extrait de la terre car les forêts locales étaient déjà surexploitées à cette époque pour la production de charbon de bois. Vers 1860, sous Napoléon III, le moulin devient moulin à farine. Il est possible de se faire une idée de son fonctionnement en visitant le Moulin de Buret (Pays de Foix) qui a été restauré et qui est contemporain de celui-ci. C’est en 1953 que le moulin du Quié cesse toute activité : le dernier meunier s’appelait Gervais Portet. |
Avis clients
Novembre 2021 : Maison du Taillandier
5/5 : Un super week-end en famille dans ce lieu cocooning et plein de charme. Merci à nos hôtes pour leur accueil chaleureux.
Une adresse à conseiller à tous !
Septembre 2021 : Maison du Taillandier
5/5 : Si vous recherchez des vacances nature, au calme avec des hôtes bienveillants et disponibles, cet endroit est parfait ! Nous avons loué le gîte pendant une semaine en septembre 2021 et il nous a permis de découvrir l'Ariège. On est toujours content de retrouver la fraîcheur du gîte et le bruit du ruisseau et le matin vous pourrez même apercevoir des biches dans le jardin. On vous recommande l'endroit sans hésiter !
Aout 2021 : Maison du taillandier
Bonne chance dans votre nouvelle aventure ! Nous avons été séduits par l’ensemble du Moulin du Quié. Un grand merci et à très bientôt !
Contactez Caroline et Frédérick
Téléphone : (+33) 07 49 70 46 57 / 06 95 51 82 41 / 05 61 96 37 69 Mail : moulinduquie@ecomail.fr