Réservez en ligne ! Meilleurs prix garantis et site sécurisé!

 

 Survol du Moulin du Quié

video annick

Veuillez saisir l'adresse e-mail associée à votre compte d'utilisateur. Un code de vérification vous sera adressé. Lorsque vous le recevrez, vous pourrez choisir un nouveau mot de passe

Histoire du Moulin


Tout commence vers les années 1800, lorsqu’un moulin est construit pour la fabrication d’outils utilisés dans la vie quotidienne des fermes de la vallée. Il s’y pratique alors la taillanderie.

C’est un moulin à martinet tel qu’on peut le voir encore en action aujourd’hui aux Forges de Pyrène à Montgaillard près de Foix : un gros marteau, qui va permettre de forger les outils, est actionné par la force de l’eau. Cette eau est conduite de la rivière jusqu’au moulin par un bief (prise d’eau).

Pour forger ses outils, le taillandier devait utiliser le charbon extrait de la terre car les forêts locales étaient déjà surexploitées à cette époque pour la production de charbon de bois.

Vers 1860, sous Napoléon III, le moulin devient moulin à farine. Il est possible de se faire une idée de son fonctionnement en visitant le Moulin de Buret (Pays de Foix) qui a été restauré et qui est contemporain de celui-ci.

C’est en 1953 que le moulin du Quié cesse toute activité : le dernier meunier s’appelait Gervais Portet.

 
dplacement des meules h2000 

Avis clients

Une question ?

Carte touristique Ariège-Pyrénées


Contactez Caroline et Frédérick

Téléphone : (+33) 07 49 70 46 57 / 06 95 51 82 41 / 05 61 96 37 69 Mail : moulinduquie@ecomail.fr

 

Nos labels